Le Jour et la Nuit

Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes
Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes

Prémonition ou intuition

Depuis Juillet dernier, alors que le soleil se prenait pour les feux de l'enfer, tout mon être me soufflait que quelque chose n'allait pas. 

Pourtant je partais me balader, à pied, sur nos collines, nous nous échappions Lou et moi, avec notre mini caravane à la découverte de bastides et de moulins à eau et à vent, nous allions au restaurant goûter à des saveurs inconnues et fleuries, je goûtais à des vins enchanteurs, je riais, de tout, de rien ou presque rien, profitais de moments de joie et de calme.

Mais des profondeurs montaient des vertiges, des fatigues soudaines, des pincements ou des douleurs diffuses dans mon dos, des envies de rien.

En juillet, j'avais parlé de ces sourdes angoisses à l'oncologue, cette bonne femme aux cheveux et au cœur de paille, le Dr G. Lagerbe, qui avait pris tout ça par-dessus la jambe. Que venais-je l'embêter avec mes bobos insignifiants alors qu'elle était à deux doigts de prendre ses vacances ?

Les résultats sanguins, pas fameux  ? Pfff... sottises. J’allais bien, très bien, non, je n'avais rien du tout, c'est moi qui me faisais du cinéma. Les marqueurs cancreux en hausse ? Qu'est-ce que je racontais, mais non ce n'était aps significatif allez ouste tout allait bien, il fallait que j'arrête de radoter, il fallait être "positive" ! Le mot à la mode.

Et là-dessus, pour que je ne l'agace plus elle avait prescrit un scanner puis était partie tranquille.

 

Pour des raisons d'agenda administratif et d'informatique, cette dernière a toujours bon dos, le rendez-vous de suivi suivant avec le Dr J. Neko avait été retardé jusqu'à fin novembre !

le Lévothyrox est venu  mettre son grain de sel

Lévothyrox ancienne et nouvelle formule !
Lévothyrox ancienne et nouvelle formule !

Mais entre temps le Dr Garrigue en bon médecin des familles continuait à me suivre et à me faire passer des bilans sanguins, qui, malgré la tisane de Mailys (pour mes problèmes rénaux) ne s'amélioraient pas vite.

Et surtout les problèmes de thyroîdes semblaient ressurgir.... Ma TSH après avoir fondu bien en-dessous de la limite "normale" montait maintenant et sans raison apparente dans les cimes ! Elle jouait au yoyo ! 

C'est alors que nous avons entendu parler des problèmes liés à la nouvelle formule du Levothyrox, et des innombrables plaintes de patients !

Malaises, maux articulaires, maux de de dos, fatigue extrême, crampes, sont venus semer le trouble dans les autres symptômes.

Une poule n'y aurait pas reconnu ses petits.

 

Le pauvre Dr Garrigue ne savait où donner de la tête vu que les pharmacies n'étaient pas livrées, ou au compte goutte, malgré les promesses de la la ministre Agès Buzin, en médicaments alternatifs !

Marqueurs en folie

 C'est dans ces conditions ubuesques que j'ai fait faire mes examens sanguins, plus de trois semaines avant l'entrevue avec le Dr J Neko.

 

Et là, catastrophe, mes marqueurs cancéreux étaient pris d'un coup de folie.De 32,8 en juillet (valeur maxi 27) lors de ma visite de suivi chez G. Lagerbe, ils étaient désormais passés à 75,3 et l'on ne pouvait désormais les évacuer d'un revers de main !

Fin novembre, ont surgi des douleurs insupportables à la hanche. Je les avais mises sur le compte d'une balade un peu trop longue et un effort un peu trop soutenu, malgré un sérieux doute. Mais cela ne laissait rien présager de bon.

Au vu des résultats, Dr Garrigue et Dr K. Neko ont froncé les sourcils : "c'est très préoccupant" fut leur conclusion. Suspicion de métastases ! Le mot fut lâché.

Vous ne pensez pas que peut-être..... Non. Nous ne pensons pas.

 

le Dr J. Neko s'est demandé pourquoi le Dr G. Lagerbe avait ainsi fait la morte, alors que comme lui elle avait reçu les résultats du bilan sanguin !

Il fallait faire vite : un petscan s'imposait. Il fut fait. 

Le "nouveau venu"

Petscan à Agen le 7 décembre,

Résultats le 14  dans le cabinet du Dr J Neko

Métastases osseuses.

 

Devant mon désarroi et le refus de retourner chez le Dr G Lagerbe, le Dr J. Neko me conseille vivement de changer d'oncologue et je ne me fais pas prier.

Mais qui ?

En aparté le Dr J. Neko me souffle le nom du "nouveau venu" : il est "gentil" ajoute-t-il. pour lever mes appréhensions. "Gentil" pour un docteur c'est vague... il peut être gentil mais incompétent...

 

J'espère que cela sous-entend à l'écoute, doux, patient, efficace, professionnel, sérieux, près de ses patients, cherchant ce que qu'il y a de mieux pour eux, souriant.... Tout sauf la Brute en Blanc entre les mains de laquelle je suis passée en y laissant des plumes. 

 

Le 20 décembre j'ai rendez-vous avec mes résultats du Petscan sous le bras avec le "Nouveau Venu".

 

Petit stress. qui vais-je rencontrer ?

Bien sûr il m'a été soufflé par Le Dr J Neko en qui j'ai confiance quant aux jugements portés sur les autres....

Ce nouveau docteur que les chauffeurs de VSL et d'ambulances appellent le "jeune" ou le "nouveau" parce qu'ils n'arrivent pas à prononcer son nom sans doute et que les infirmières du service appelle simplement Hachmi ! 

 

Lou m'a accompagnée. Parce que j'ai de plus en plus de mal à conduire et aussi parce qu'il veut voir et jauger ce "nouveau venu".

J'ai rendez-vous à 15 h. Lou et moi nous nous installons et sortons nos livres... que nous n'aurons pas le temps d'ouvrir ! Le "nouveau venu", le Dr Hachmi est ponctuel ! Il arrive tout sourire, vif, alerte, la main tendue, un bon sourire, se présente, semble ravi que mon mari soit là et nous passons dans son bureau.

C'est un "bon-homme" comme je les aime, pas un m'as-tu vu, non un vrai "bon-homme" simple, le genre avec lequel on se sent immédiatement en confiance.

Je respire ! 

"Suivez-moi, suivez-moi, je vous en prie asseyez-vous..."

Le dossier de Dr G.Lagerbe est ouvert sur le bureau, je reconnais son écriture appliquée à l'encre bleue, et il est très plat. Pour ne pas dire quasiment vide.

Dr Hachmi ne comprend pas trop. Il tourne les quelques pages manuscrites mais rien avant et rien après.

Il lit (oui,  il SAIT lire et surtout prend le temps de lire !)  regarde le compte rendu de la dernière visite de juillet qui se résume à deux lignes : " Tiens ? elle a prescrit un scanner, pourquoi ? Et elle a marqué RAS..."

Hum pas tout à fait dis-je, il y avait une "hydronéphrose sans cause visible au scanner"... il fronce les sourcils, ha bon ? cherche dans l’ordinateur, ne trouve pas le compte rendu, je lui tends ma copie. Ainsi que les résultats sanguins... Il regarde tout ça, le sourcil interrogateur.

Ah mais il y a une insuffisance rénale... oui dis-je et elle est toujours là au bilan suivant de novembre que je lui tends dans la foulée. 

Ah mais ce n'est pas normal ça... Elle ne l'a pas notée. Il faut trouver la cause et régler ce problème. C'est important pour la suite des traitements.

Je parle alors de mon mal au dos, mon ostéoporose et les fractures...

Une ostéoporose fracturante !!! Houla dit-il attendez. Ça fait beaucoup tout ça ! On va tout mettre à plat et tout regarder. Il y a plus de problèmes que je ne croyais...

Il se met à tout éplucher et analyser, et cela lui prend un certain temps. Excusez-moi dit-il je lis tout ça.

Oh que oui je l'excuse ! Ô combien ! Si l'autre avait fait la même chose nous n'en serions pas là.

 

Puis il pose des questions. Il y a de l'incompréhension dans sa voix et son regard : mais qu'a donc fait sa prédécesseuse semble-t-il dire ? Il a du pain sur la planche.

Il tache de classer et sérier les problèmes par ordre d'importance dans les soins à apporter.

Pas de chimio sans que le problème rénal ne soit réglé. il a étalé les papiers partout.

 

Il faut aussi comprendre et régler cette ostéoporose qui vient se superposer aux métastases osseuses... Il espère que la moelle osseuse n'a pas été touchée. Qu'une autre maladie n'est pas "cachée" par les métastases comme un train qui peut en cacher un autre. Cela n'a pas l'air d'être banal. Les bilans sanguins sont  un peu "atypiques".

Hachmi
Hachmi

Visiblement je lui pose problème, mais il prend tout à bras le corps avec professionnalisme et sérieux. Avec passion même. Tout en me rassurant.

Les fêtes sont là mais il va faire tout son possible pour avancer afin de démarrer au plus vite au lendemain des fêtes.

Et au lendemain de la RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) en attendant il va consulter, radiothérapeute, hématologue (il craint le myélome multiple dont ma mère est décédée) néphrologue, rhumatologue, qu'il doit voir dès le lendemain.... Il note, se démène. Nous parle, prescrit un bilan sanguin à rallonge, nous explique les images du petscan, patiemment, les soins. il n'en ont pas 36 dans leur besace : rayons et chimio. Il répond sans barguigner et en souriant à mes questions... Je lui fais part de mes craintes de la chimio car ça s'est très mal passé la première fois. T

 

Toutes les chimios n'ont pas les mêmes effets dit-il doucement. On essaiera et si ça ne va pas on changera. 

 

Je l'embrasserais presque et en pleurerais de joie : enfin un docteur qui est là, présent, à l'écoute et fait son travail de soignant !

Ce n'est pas seulement un "docteur" pour lequel seul le titre mentionnant le doctorat et les années de bachotage compte, Dr Hachmi est en plus un soignant, un humain qui est là pour aider les autres lorsque ceux-ci sont mal en point ! Il n'est pas là pour infantiliser, culpabiliser, botter en touche, et ne pas répondre afin de garder le pouvoir.

Je désespérais que cela existe.

Bien sûr il y a le bon Dr Garrigue qui fait aussi ce qu'il peut pour venir en aide, et aussi le Dr J Neko qui bien que surbooké répond le plus simplement possible aux questions, parvient toujours à dire un mot simple et bienveillant ou enrober d'un bon regard, sans parler de ses interventions chirurgicales au top...

Mais chez les oncologues je commençais à douter.

 

Voici : j'ai trouvé un cancérologue - le mot est moins pompeux qu'oncologue- un vrai.

 

Et c'est le jour et la nuit comme nous le dirons les infirmières tout au long des journées qui ont suivi !

 

Je repars avec une prescription de médicaments anti-douleurs, la possibilité d'avoir des appels ou des convocations de ses collègues qui vont peut-être vouloir me faire faire des examens pour vérifier certaines choses "ne vous inquiétez pas donc s'ils vous appellent et  si vous avez des questions ou quoique ce soit n'hésitez pas à m'appeler !"

"A ce numéro ?" dis-je, qui est celui du secrétariat par lequel je n'ai jamais pu obtenir le Dr G Lagerbe...

"oui oui bien sûr, elle me transmettra et je vous répondrai moi-même ! On ne va pas vous laisser avoir mal."

 

Pour le Dr Hachmi, tout semble simple, évident, la communication directe et facile !

Le Jour et le Nuit !


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Dominique (mercredi, 17 janvier 2018 14:15)

    Vous êtes entrée dans ma vie il y plus de 2 ans, j'ai découvert votre magnifique blog après ma radiothérapie...un grand merci à vous pour ce partage et ce courageux témoignage.Je vous envoie des milliers de pensées positives!!!!

  • #2

    Le sentier des lucioles (mercredi, 17 janvier 2018 15:28)

    @Dominique
    Merci pour vos compliments et vos pensées positives !
    J'espère que pour vous tout est calme... ?
    Anne-Marie

  • #3

    Dominique (mercredi, 17 janvier 2018 17:40)

    Oui pour moi ,pour l'instant , tout est calme...Je fête mes petites victoires ( je viens de dépasser le cap de la moitié des 5 ans de traitement hormonal, yeah!!!...) , je savoure tous les instants passés avec tous ceux qui me sont précieux...mais je sais que rien n'est acquis...
    Vos écrits, vos photos...m'ont fait tellement de bien ...Vous ne pouvez imaginer à quel point je suis admirative...Encore merci et je continue le chemin à vos côtés...

  • #4

    Le sentier des lucioles (mercredi, 17 janvier 2018 19:27)

    @Dominique
    Chaque victoire se fête !
    Merci de cet accompagnement sur le sentier des lucioles !
    Vous me contacter et laisser votre e-mail depuis le formulaire de contact (en haut dans le Menu) si vous le désirez.